top of page
Rendre visible l’invisible du  travail de personnes éducatrices à la petite enfance

Depuis plusieurs années, la profession de personne éducatrice à la petite enfance traverse une période de fragilité. La pénurie de main-d’œuvre, la baisse d’intérêt pour les programmes de formation et une image publique ternie ont contribué à affaiblir la reconnaissance du rôle essentiel que jouent ces professionnelles dans le développement des jeunes enfants. Pourtant, la pandémie a démontré l’importance capitale du réseau des services éducatifs à l’enfance (SÉE), rappelant qu’il est un pilier essentiel du fonctionnement social et économique du Québec, dont les autres provinces canadiennes et de nombreux pays se montrent envieux. Ces défis peuvent nuire à la construction de l’identité professionnelle des personnes éducatrices, alors même qu’une identité solide est essentielle pour soutenir le bien-être et la rétention du personnel, mais également la qualité éducative offerte aux enfants et aux familles.​

 

La Semaine nationale des éducatrices et éducateurs de la petite enfance devient donc une occasion de réflexion et d’action pour nous mobiliser autour de cet enjeu. Nous lançons donc un appel de textes pour le prochain numéro de la revue Pour la petite enfance qui invite à réfléchir à la construction et à la valorisation de l’identité professionnelle  des personnes éducatrices, tant sur le plan individuel que collectif.​

 

Ce numéro propose d’explorer les réalités, les conditions et les leviers qui contribuent à renforcer l’identité professionnelle et à soutenir la reconnaissance du rôle essentiel des personnes éducatrices dans notre société.​

​

Appel de textes

​En cherchant à Rendre visible l’invisible dans le réseau des SÉE, la revue Pour la petite enfance souhaite encourager la participation de personnes étudiantes, de chercheur(es), de personnes éducatrices, de personnes responsables du soutien pédagogique, de gestionnaires et de toute personne intéressée par la valorisation du travail éducatif.​

 

Votre expérience, votre projet ou votre sujet d’étude s’inscrit dans cette thématique ? Vous travaillez auprès des enfants ou gérez un milieu éducatif et souhaitez partager vos initiatives ou votre point de vue pour faire rayonner le travail essentiel des personnes éducatrices? Vous pourriez contribuer au prochain numéro de Pour la petite enfance en soumettant votre résumé d’article (entre 150 et 300 mots) d’ici le 19 janvier 2026. Les textes complets sont attendus au plus tard le 16 mars 2026.​

 

Les intentions de communication doivent être envoyées à infos@pourlapetiteenfance.ca​​​​

La Revue Pour la petite enfance est une revue professionnelle de référence destinée au différents acteurs du réseau des services éducatifs à l'enfance,. Quel que soit votre champ d'intérêt, notre comité éditorial s'engage à vous proposer des articles ancrés dans la réalité terrain - des articles  rigoureux et pertinents - qui font le pont entre les milieux de la pratique et les avancées de la recherche.

​​

Thématiques à venir

  • Approches pédagogiques émergentes

  • Poupons et trottineurs en contextes éducatifs de la petite enfance

  • En dehors des murs des services éducatifs à l’enfance

  • Les familles en avant-plan

​

N'hésitez pas à nous soumettre de nouvelles idées de thématique!

​

*** De plus, notez qu'en tout temps, vous pouvez soumettre un article hors thématique à l'adresse infos@pourlapetiteenfance.ca

​

Pour les auteur(es)

bottom of page