top of page

Appel de textes

Numéro de l’automne 2025 (Vol4 No1)
Le jeu en contextes éducatifs de la petite enfance 
 

Le numéro de l’automne 2025 de la revue Pour la petite enfance se concentrera sur le jeu en contextes éducatifs de la petite enfance. Le jeu est complexe et dynamique, échappant à une définition facile. Il est généralement considéré comme une activité universelle et les enfants sont souvent décrits comme ayant un désir et une capacité inhérents à jouer. Le jeu a été défini comme une activité qui est librement choisie par l’enfant, caractérisée par un haut niveau d’engagement, de l’imagination, de la créativité et une motivation intrinsèque.

 

Le jeu peut prendre différentes formes au sein d'un même épisode. Qu’il soit à l’intérieur, à l’extérieur, symbolique, sensoriel, actif, artistique, seul, en groupe, le jeu est fondamental au développement global des enfants. Il leur permet notamment d'explorer, de découvrir le monde qui les entoure, de résoudre des problèmes, d’apprendre à se connaitre et à entrer en contact avec les autres. D’ailleurs, au Québec, le programme éducatif Accueillir la petite enfance fait une place centrale au jeu et considère ce dernier comme l’un des cinq principes de base du programme éducatif.

 

Lors de la petite enfance, soutenir l’enfant dans son jeu est donc une priorité pour les personnes qui l’entourent.  

Nous avons formulé le titre de ce numéro spécial de manière simple et large, Le jeu en contextes éducatifs de la petite enfance, pour encourager les contributions de différents contextes et perspectives. Votre sujet d’étude traite du jeu ? Vous travaillez auprès des enfants ou vous êtes gestionnaire d’un service de garde éducatif à l’enfance et vous aimeriez partager votre point de vue sur le jeu et vos pratiques ? Vous pourriez contribuer au prochain numéro de Pour la petite enfance en soumettant votre résumé d’article (entre 150 et 300 mots) d’ici le 9 juin2025. Les textes complets sont attendus au plus tard le 28 juillet 2025. Vous devez faire parvenir votre intention de communication à  infos@pourlapetiteenfance.ca  

​

*** De plus, notez qu'en tout temps, vous pouvez soumettre un article hors thématique à l'adresse infos@pourlapetiteenfance.ca

​

Dans ce numéro, nous explorerons plus en détails ces différentes questions et leur importance dans le domaine de la petite enfance : 

​

  • Quelles pratiques pour soutenir le jeu sont mises en place dans votre milieu ? 

  • Quelle place occupe le jeu dans votre quotidien ou dans les orientations de votre organisation ? 

  • Quelles sont les expériences positives dont vous pouvez témoigner ?  

  • Quels sont les défis observés et les pistes de solution envisagées ? 

  • Etc. 

La Revue Pour la petite enfance est la revue professionnelle québécoise pour se tenir au courant des développements de la pratique et de la recherche en petite enfance. Quels que soient les sujets qui vous intéressent, notre équipe d'auteurs expérimentés est là pour vous offrir des textes des plus intéressants concernant tant le milieu de la pratique que le monde de la recherche.
​​
Thématiques à venir
  • Approches pédagogiques émergentes
  • Poupons et trottineurs en contextes éducatifs de la petite enfance
  • En dehors des murs des services éducatifs à l’enfance
  • Les familles en avant-plan
​
N'hésitez pas à nous soumettre de nouvelles idées de thématique!
​
*** De plus, notez qu'en tout temps, vous pouvez soumettre un article hors thématique à l'adresse infos@pourlapetiteenfance.ca
​
Pour les auteur(es)
bottom of page