top of page

Appel de textes

Le numéro du printemps 2024 (Vol2 No2) se concentrera sur La pratique réflexive dans les services de garde éducatifs à l'enfance puisqu’elle occupe une place de plus en plus centrale dans les services éducatifs à la petite enfance. La capacité à poser un regard critique sur ses modes de pensée et ses façons de faire constitue d’ailleurs un atout dans un processus d’amélioration continue de la qualité. Elle peut ainsi mener à des prises de conscience, à des apprentissages, voire des changements dans les pratiques au quotidien. Les bénéfices observés sont nombreux, notamment une meilleure compréhension des besoins des enfants, une amélioration de la qualité des interactions, ainsi qu'une meilleure satisfaction au travail pour les professionnels de la petite enfance. Mais comment se vit-elle dans le contexte des services éducatifs à la petite enfance? Votre sujet d’étude traite de la pratique réflexive en petite enfance? Vous travaillez auprès des enfants, vous êtes gestionnaire d’un service de garde éducatif à l’enfance et vous aimeriez partager votre point de vue sur la pratique réflexive?
 
Vous pourriez contribuer au prochain numéro de Pour la petite enfance en soumettant votre résumé d’article (entre 150 et 300 mots) d’ici le 30 novembre 2023. Les textes complets sont attendus au plus tard le 22 janvier 2024. Vous devez faire parvenir votre intention de communication à revuepourlapetiteenfance@uqam.ca.   

Dans ce numéro, nous explorerons plus en détails ces différentes questions et l'importance de la réflexion dans le domaine de la petite enfance :
- Comment accompagner la réflexion auprès des différents acteurs de la petite enfance?- Que signifie être un praticien(-nne) réflexif(-ve)?
- Quelles sont les étapes à mettre de l’avant dans une démarche réflexive?
- Quels sont les bénéfices observés?
- Etc.
La Revue Pour la petite enfance est LA revue professionnelle québécoise pour se tenir au courant des développements de la pratique et de la recherche en petite enfance. Quels que soient les sujets qui vous intéressent, notre équipe d'auteurs expérimentés est là pour vous offrir des textes des plus intéressants concernant tant le milieu de la pratique que le monde de la recherche.
Thématiques à venir
  • Multiculturalisme en contextes éducatifs de la petite enfance
  • Approches pédagogiques
  • Poupons et trottineurs en contextes éducatifs de la petite enfance
  • Arts et culture
  • N'hésitez pas à nous soumettre des idées de thématiques
Pour les auteur(es)
  • Vous souhaitez partager votre expérience ou vos plus récentes recherches dans le domaines de la petite enfance? N'hésitez pas à nous faire part de votre projet et/ou à nous parvenir un résumé de votre projet d'article.
  • Guide de l'auteur(e)
bottom of page