top of page

Appel de textes

Le numéro de l’automne 2024 (Vol3 No1) se concentrera sur L’équité, la diversité et l’inclusion en contextes éducatifs de la petite enfance, une célébration de la différence. L’unicité de chaque enfant et de sa famille peut être liée à des caractéristiques, à des forces ou à des défis de tout ordre. Par exemple, des différences peuvent s’observer aux plans du développement global, physique, langagier, social ou comportemental des enfants d’un groupe, tout autant que des trajectoires migratoires, des contextes de vie, de l’héritage culturel, des croyances et des valeurs éducatives des familles. Qui plus est, les caractéristiques de chaque milieu éducatif et des personnes qui y œuvrent éclairent différemment les expériences qui y sont vécues en termes d’inclusion.  
 
Au Québec, l’inclusion et l’égalité des chances sont au cœur du mandat des services éducatifs à la petite enfance. L’inclusion est une manière de valoriser la différence et d’offrir un sentiment d’acceptation et de sécurité à chacun.  Durant cette période charnière du développement où l’enfant découvre la vie en société, quelles pratiques peuvent favoriser le développement du sentiment d’appartenance et de l’estime de soi pour tous les enfants? Dans un monde où les minorités sont souvent marginalisées, l’inclusion est une nécessité. Mais comment se vit-elle dans le contexte des services éducatifs à la petite enfance?  
 
Votre sujet d’étude traite de l’inclusion ou de la diversité en contextes éducatifs de la petite enfance? Vous travaillez auprès des enfants, vous êtes gestionnaire d’un service de garde éducatif à l’enfance et vous aimeriez partager votre point de vue sur l’inclusion et les besoins qu’elle soulève? Vous pourriez contribuer au prochain numéro de Pour la petite enfance en soumettant votre résumé d’article (entre 150 et 300 mots) d’ici le 15 avril 2024.Les textes complets sont attendus au plus tard le 28 juin 2024. Vous devez faire parvenir votre intention de communication à revuepourlapetiteenfance@uqam.ca.
 
Dans ce numéro, nous explorerons plus en détails ces différentes questions et leur importance dans le domaine de la petite enfance : 
- Concrètement, quelles pratiques inclusives sont mises en place dans votre milieu ?  
- Comment la diversité y est-elle représentée et célébrée ? 
- Quelles sont les expériences positives dont vous pouvez témoigner ? (p. ex. à l’égard d’enfants présentant un besoin de soutien particulier, initiatives soutenant la collaboration avec des familles moins souvent rejointes, apport de collègues ou de membres de votre équipe issus d’autres nationalités) 
- Quels sont les défis observés et les pistes de solution envisagées ? 
- Etc. 
La Revue Pour la petite enfance est LA revue professionnelle québécoise pour se tenir au courant des développements de la pratique et de la recherche en petite enfance. Quels que soient les sujets qui vous intéressent, notre équipe d'auteurs expérimentés est là pour vous offrir des textes des plus intéressants concernant tant le milieu de la pratique que le monde de la recherche.
Thématiques à venir
  • Approches pédagogiques émergentes
  • Poupons et trottineurs en contextes éducatifs de la petite enfance
  • Arts et culture
  • Développement langagier en petite enfance
  • Développement social en petite enfance
  • N'hésitez pas à nous soumettre des idées de thématiques
Pour les auteur(es)
  • Vous souhaitez partager votre expérience ou vos plus récentes recherches dans le domaines de la petite enfance? N'hésitez pas à nous faire part de votre projet et/ou à nous parvenir un résumé de votre projet d'article.
  • Guide de l'auteur(e)
bottom of page