top of page
shutterstock_2198479487.jpg

Appel de textes

Le numéro du printemps 2025 (Vol3 No2) fera place aux arts, à la culture et à la littérature dès la petite enfance. Trop longtemps, on a associé les arts, la culture et la littérature au monde de l’éducation, dont le milieu scolaire (5/6 ans et plus). Les cours d’arts intégrés au cursus pédagogique n’étaient pas exempts d’intérêt, mais généralement liés presque exclusivement à la production artistique, ou à l’analyse d’œuvres, du point de vue didactique. On sait toutefois que son impact sur le développement social et humain, sensible tout autant qu’intellectuel, est indéniable.
​
Aujourd’hui, forts d’un grand nombre de recherches, on sait même que l’éveil culturel et artistique peut et doit commencer dès la naissance. Ses effets bénéfiques sur la réussite et la persévérance scolaire, de même que sur le développement global de l’enfant, sont reconnus par la communauté scientifique. Les arts, la culture et la littérature auraient un impact positif direct sur la vie des citoyens de tous âges, leur permettant de relever de manière plus créative les défis actuels et ceux de la vie en société. Musique, théâtre, littérature, art du cirque, photo, marionnette, mime, architecture, sculpture, danse, peinture, et poésie ouvrent les tout-petits à la richesse de la diversité culturelle et des créateurs.
​
Mais pourquoi amener le jeune enfant au musée? Au théâtre? À un salon du livre? Que comprendra-t-il? Que restera-t-il de ces expériences? Les arts et la culture sont à la base de la construction identitaire des individus et des communautés. En ce sens, l’éveil culturel des tout-petits fait partie d’un rouage essentiel à la connaissance et à la création qui serviront tout au long de leur vie. Il s'agit d'un élément central au développement individuel et social.

Votre sujet d’étude traite des arts, de la culture ou de la littérature en petite enfance? Vous travaillez auprès des enfants, vous êtes gestionnaire d’un service de garde éducatif à l’enfance et vous aimeriez partager votre point de vue sur l'éveil culturel ? Vous pourriez contribuer au prochain numéro de Pour la petite enfance en soumettant votre résumé d’article (entre 150 et 300 mots) d’ici le 15 janvier 2025.  Les textes complets sont attendus au plus tard le 17 mars 2025. Vous devez faire parvenir votre intention de communication à revuepourlapetiteenfance@uqam.ca.
 
Dans ce numéro, nous explorerons plus en détails ces différentes questions et leur importance dans le domaine de la petite enfance :
  • Quels principes scientifiques viennent appuyer l’importance d’éveiller les enfants aux arts et à la culture, dès leur plus jeune âge?
  • Comment les personnes professionnelles de la petite enfance intègrent-elles l’éveil culturel dans leur quotidien auprès des jeunes enfants?
  • Qu’en est-il du rôle de la communauté dans l’éveil culturel des tout-petits?
  • Quelles sont les conditions de réussite à mettre en place par les services de garde éducatifs à l’enfance pour que l’éveil culturel des tout-petits soit intégré au programme éducatif tout autant que dans les pratiques?
  • Que peut-on découvrir et apprendre des partenariats entre les SGEE et les municipalités, les organismes culturels, les artistes et les diffuseurs et comment doivent-ils être développés pour le bénéfice premier des tout-petits?
  • Comment susciter l’intérêt des acteurs du milieu artistique et culturel aux besoins développementaux des tout-petits?
  • Quelle place doit occuper la famille dans la démarche d’éveil culturel des tout-petits par les SGEE?​
La Revue Pour la petite enfance est LA revue professionnelle québécoise pour se tenir au courant des développements de la pratique et de la recherche en petite enfance. Quels que soient les sujets qui vous intéressent, notre équipe d'auteurs expérimentés est là pour vous offrir des textes des plus intéressants concernant tant le milieu de la pratique que le monde de la recherche.
​​
Thématiques à venir
  • Approches pédagogiques émergentes
  • Poupons et trottineurs en contextes éducatifs de la petite enfance
  • En dehors des murs des services éducatifs à l’enfance
  • Place au jeu
  • Les familles en avant-plan
​
N'hésitez pas à nous soumettre des idées de thématiques
​
Pour les auteur(es)
  • Vous souhaitez partager votre expérience ou vos plus récentes recherches dans le domaines de la petite enfance? N'hésitez pas à nous faire part de votre projet et/ou à nous parvenir un résumé de votre projet d'article.
  • Guide de l'auteur(e)
bottom of page