top of page
reseau_groupe.jpg

Guide de l'auteur.e

La revue Pour la petite enfance publie deux fois par année, en octobre et en mai. Elle est destinée aux membres du personnel des contextes éducatifs de la petite enfance (0 à 5 ans).  Pour la petite enfance vise plusieurs objectifs : 

1. Assurer le transfert des connaissances entre la recherche et la pratique en petite enfance dans les milieux francophones;

2. Développer des liens entre la communauté scientifique et les milieux de la petite enfance;

3. Promouvoir des pratiques gagnantes quant à l’amélioration de la qualité des services éducatifs à l’enfance;

4. Créer un espace pour partager des témoignages issus des milieux de pratique;

5. Contribuer à la reconnaissance de l’importance du rôle des services éducatifs de la petite enfance sur le développement de l’enfant .

 

Les personnes qui souhaitent soumettre un article répondant à ces objectifs sont invitées à prendre connaissance des directives de publication fournies dans ce guide. 

laptop-g16f9db05e_640.jpg

01

Sujets traités

La revue Pour la petite enfance rejoint l’ensemble des thématiques liées aux contextes éducatifs de la petite enfance. Les auteurs sont ainsi invités à proposer des articles concernant, notamment, le personnel éducatif, la gestion des services éducatifs, le développement ou l’évaluation des programmes éducatifs, les pratiques, les enfants, la collaboration avec les parents, les politiques en petite enfance, la formation initiale et continue, ainsi que tout autre sujet se rapportant aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 5 ans.

02

Format des articles

Format privilégié : 6500 caractères (espaces compris). Équivaut à deux pages. 

Format long : 9750 caractères (espaces compris). Équivaut à trois pages, selon les disponibilités. 

À noter que les articles de plus de 13000 caractères (espaces compris) ne sont pas acceptés. 

Les manuscrits doivent être tapés à simple interligne (citations, notes et références comprises) et en caractères de 12 points. Les articles doivent être soumis en format .doc ou .docx, à partir du canevas de mise en page. 

​

Image de Fang-Wei Lin
Image de Marissa Grootes

03

Guide de style

Veuillez suivre les indications se trouvant dans l’édition la plus récente du Publication Manual of the American Psychological Association (APA). Les références doivent respecter le style nature. La citation dans le texte est présentée par un numéro correspondant à la référence complète dans la liste de références à la fin du texte. Une rédaction inclusive est demandée. 

04

Directives aux auteur.es

Voici, à l’intention des auteurs, quelques directives pour orienter la rédaction des articles : 

• La revue accepte les articles professionnels, c’est-à-dire des écrits à l’intention des lecteurs du grand public. Les textes doivent être clairs et précis, sans jargon disciplinaire.

• Tous les types de textes et de méthodologies sont acceptés. • Les auteurs doivent faire la démonstration que leur article s’inscrit dans le mandat de la revue et est pertinent pour le milieu des services éducatifs à l’enfance. 

• Le nom, l’établissement d’attache et l’adresse de courriel des auteurs doivent être indiqués dans le manuscrit. 

• La soumission ne doit pas avoir déjà été publiée, et elle ne doit pas être considérée actuellement par une autre revue.

• Les auteurs peuvent proposer des photos provenant de Shutterstock à joindre à leur article.

• Les photos issues des milieux doivent être accompagnées du Formulaire de consentement et dégagement.

Note: Le choix des photos est confirmé au moment du montage final. Nous ne pouvons assurer aux auteurs que leur choix seront retenus pour des raisons techniques.

Image de Claudia Wolff
Image de Annie Spratt

05

Sélection des textes

La sélection des textes est réalisée par un comité d’évaluateurs. Vous recevrez une confirmation de réception de votre texte et, lorsque le comité se sera penché sur l’évaluation de celui-ci, vous recevrez un avis attestant de l’acceptation, du refus ou de l’acceptation avec modifications de votre texte. 

06

Droits d'auteur.es

La revue Pour la petite enfance utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez envoyer un courriel à revuepourlapetiteenfance@uqam.ca. Les auteurs peuvent utiliser ou réutiliser le matériel publié dans la Revue, mais seulement à des fins non commerciales et avec la mention appropriée.

 

Les auteurs peuvent :

• Partager des copies imprimées ou électroniques de l’article avec des collègues;

• Utiliser la totalité ou une partie de l’article, sans révision ou modification, dans des compilations personnelles ou d’autres publications de leur propre travail;

• Utiliser l’article au sein de l’établissement ou de l’entreprise de leur employeur à des fins d’éducation ou de recherche;

• Publier l’article sur leur page Web personnelle;

• Archiver dans un référentiel institutionnel une copie électronique du manuscrit final évalué par un comité de lecture.

 

Les manuscrits archivés dans un référentiel institutionnel peuvent être mis gratuitement à la disposition du public, par le biais d’Internet, à la date officielle de leur publication dans la revue.

Image de Asal Lotfi
Image de erica steeves

07

Pour acheminer votre texte

Nous vous invitons à soumettre votre article à l’adresse suivante : revuepourlapetiteenfance@uqam.ca  Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la revue Pour la petite enfance. 

bottom of page