Pourquoi une revue professionnelle en petite enfance?
Cette revue vise à créer un pont entre la recherche et les services éducatifs en petite enfance au Québec et ailleurs (ex. France, Belgique, Suisse, etc.). Plus concrètement, elle fait rayonner la recherche en éducation en rendant accessibles les connaissances récentes issues de la recherche réalisée en petite enfance.
Ainsi, en plus de répondre à l'absence d'un dispositif de transmission de l'information entre le monde de la recherche et celui de la pratique en petite enfance (pas de revue professionnelle depuis 2005), cette Revue contribue à l'amélioration des pratiques et de la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 5 ans. Elle permet aussi le développement de liens entre la communauté scientifique et les milieux de la pratique en petite enfance, notamment en réservant un espace de partage pour des témoignages des différents acteurs du réseau.
Cet espace de partage privilégié contribue à reconnaitre l'expertise des professionnel.e.s de la petite enfance, alors qu'elle permet aux chercheur.es de développer des partenariats et d'identifier de nouvelles avenues de recherche. En ce sens, cette revue contribue à la reconnaissance du rôle des services éducatifs à l'enfance sur le développement de l'enfant, en plus de contribuer à la valorisation de la profession des personnes éducatrices à la petite enfance.
Objectifs
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Assurer le transfert des connaissances entre la recherche et la pratique en petite enfance dans les milieux francophones;
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Développer les liens entre la communauté scientifique et les milieux de la petite enfance;
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Promouvoir les pratiques gagnantes quant à l’amélioration de la qualité des services éducatifs à l’enfance;
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Créer un espace pour partager des témoignages issus des milieux de pratique;
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Contribuer à la reconnaissance de l’importance du rôle des services éducatifs de la petite enfance sur le développement de l’enfant